Les fondateurs de Xiaomi Corp mangeaient du congee de mil dans un bureau de Pékin

 Lorsque les fondateurs de Xiaomi Corp mangeaient du congee de mil dans un bureau du quartier Zhongguancun de Pékin en 2010, ils ont décidé de créer une marque de smartphones vendant des combinés à des prix «honnêtes». Huit ans plus tard, Lei Jun et les sept autres cofondateurs de Xiaomi ont créé une entreprise qui veut remettre en question la domination mondiale de l'industrie d'Apple Inc et Samsung Electronics Co.
brainsluice
imprimante 3d comparatif
Meilleurs Tour à bois
Il vise également une offre publique initiale qui devrait être la plus importante depuis 2014 et qui pourrait créer cinq nouveaux milliardaires. Xiaomi a déposé la semaine dernière une première à Hong Kong qui valorisera la société entre 50 et 100 milliards de dollars, selon six analystes interrogés par Bloomberg. Lei, le président et chef de la direction, est le plus gros actionnaire avec une participation de 31,4%, tandis que ses collègues fondateurs contrôlent 27% de la société, selon le prospectus.

Alors que Lei et Lin Bin, le président de Xiaomi, sont déjà milliardaires, une valorisation de 50 milliards de dollars créerait trois nouveaux milliardaires. Une valeur marchande de 100 milliards de dollars verrait cinq des cofondateurs de Lei et Lin atteindre cette marque, un exemple de la rapidité avec laquelle la deuxième plus grande économie du monde forge les méga-riches. Parmi les 500 personnes les plus riches du monde, il y a 40 Chinois - le deuxième après les États-Unis - avec une richesse combinée de 464 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index. La société a refusé de commenter la valeur nette de ses fondateurs.

La taille de ces fortunes dépendra en partie du nombre de nouvelles actions émises, avec des estimations du flottant public allant de 15% à 25%. Cependant, l’appétit continu du marché pour les entreprises technologiques est mis en doute. Le fournisseur de services de santé en ligne Ping An Healthcare and Technology Co a chuté sous le prix de l'offre lors de son premier jour de négociation à Hong Kong la semaine dernière.

Lisez aussi: Xiaomi en tête, Transsion rejoint la liste des cinq meilleurs fournisseurs en Inde pour le premier trimestre: rapport IDC

«Au cours des derniers trimestres, les performances de cotation post-introduction en bourse ont été mitigées», a déclaré Sundeep Gantori, analyste actions chez UBS Global Wealth Management, commentant le nombre croissant d'introductions en bourse des entreprises technologiques chinoises.

Une évaluation à l'extrémité supérieure de la fourchette attendue de Xiaomi dépend de l'acceptation par les investisseurs de la société comme un chouchou d'Internet et pas seulement comme un fabricant de téléphones bon marché, a déclaré Mo Jia, analyste chez Canalys à Shanghai. Même si Xiaomi réalise cette évaluation élevée, "il est difficile de dire combien de temps cela peut durer." Les personnes proches de l'accord ont déjà abaissé leurs attentes, affirmant que l'évaluation commencera probablement entre 60 et 70 milliards de dollars.

Lisez aussi: Xiaomi poursuivi par Coolpad pour violation de brevet présumée avant l'introduction en bourse

Une valorisation de 50 milliards de dollars avec un flottant public de 25% comprenant uniquement des actions nouvellement émises valoriserait la participation de Lei à 11,8 milliards de dollars, tandis qu'une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars avec un flottant de 15% augmenterait la valeur de sa participation à 26,7 milliards de dollars. Cela porterait également sa valeur nette totale à 28,3 milliards de dollars, y compris les investissements dans Kingsoft et YY Inc, faisant de Lei la quatrième personne la plus riche de Chine après Jack Ma d'Alibaba Group Holding Ltd, Pony Ma de Tencent Holdings Ltd et Hui Ka Yan, président de la Chine. Groupe Evergrande. Si Lei et les autres décident de vendre certaines de leurs participations existantes dans l'offre, cela pourrait affecter la valorisation finale.

Comments